Caritas.Mag n°19 - avril 2019

Découvrez le dernier numéro du  Caritas.Mag.

A la une: Le chômage de longue durée sous la loupe
ACT 3 : avenir incertain pour la Halte de Nuit

Après l'action de sensibilisation sur la Plaine de Plainpalais (act 1), les associations ont mis rapidement en place une Halte de nuit au Caré avec l'appui de bénévoles (act 2). L'urgence se porte dornéavant sur la recherche de financements pour péréniser une Halte de nuit sur du long terme.
#GEtente #Caritas #solidarité
ACT 2 : une Halte de nuit s'organise

En 48h, les associations actives dans l'aide au sans-abris ont mis en place une Halte de nuit pour permettre aux personnes à la rue de dormir dans un endroit chaud et sécurisé. Un grand merci à tous les bénévoles qui s'engagent pour rendre cet élan de solidarité possible.
#GEtente #Caritas #solidarité
ACT 1 : deux cents tentes pour les sans-abris

Des associations actives dans l’aide aux sans-abris ont planté 200 tentes sur la Plaine de Plainpalais pour signaler l’urgence d’une action politique concertée afin que les plus vulnérables aient droit à un toit.
Randonnées pour les aînés

Le programme 2019 des randonnées pour les aînés est disponible.
25 ans et aucune formation : les Romands sont les plus touchés par le décrochage - MAP - RTS

Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse romande est plus touchée que la Suisse alémanique, et tout particulièrement Genève avec 15,5% des jeunes de 25 ans en situation de rupture.
Opération Papyrus, pour en finir avec le travail au noir - Temps Présent - RTS

Reportage sur l'Opération Papyrus, ce projet unique en son genre qui a permis, sous certaines conditions, de légaliser les sans-papiers résidant et travaillant à Genève.
Non-recours aux prestations sociales : une étude interpelle les acteurs sociaux de la Ville et du Canton

La HETS et la HEdS ont présenté ce jour les résultats d'une recherche menée sur le non-recours aux prestations sociales par les familles en situation de précarité. Ces résultats ont été commentés, dans une conférence de presse conjointe, par les responsables de l’Hospice général, de Caritas et du CSP, partenaires du projet avec le Service social de la Ville de Genève, ainsi que par deux responsables politiques, Mme Alder et M. Apotheloz, directement interpellé.e.s par les conclusions de cette étude.
Semaine d'actions contre le racisme - du 16 au 24 mars 2019

Le programme de la Semaine contre le racisme est en ligne. Retrouvez le sur: ville.geneve.ch/sacr
Thème de cette édition: "Pas de quartiers pour le racisme!"
Bénévolat Intergénérationnel: appel à bénévoles

Dans le carde de son projet BIG, Caritas recherche des bénévoles âgés entre 18 et 30 ans pour rendre visite une fois par semaine, pendant une à deux heures, à des personnes âgées isolées.
Communiqué de presse - Loi sur l'asile révisée

Habilitation de Caritas Genève comme bureau de conseil juridique pour le canton de Genève

PRECARITE: Au coeur des urgences sociales - Journal - Léman Bleu

Intervention de Dominique Froidevaux, Directeur de Caritas Genève, au journal de Léman bleu.
Chiffres en hausse pour les Epiceries Caritas à Genève

Hausse de la demande confirmée pour nos épiceries sociales.
Journal N°501 - Février 2019

Découvrez le dernier numéro du Journal de Caritas Genève sur une nouvelle maquette.

A la une: Petits crédits, quand le surendettement guette
Nouvelle permanence sociale

Le Service de l'action propose désormais une permanence "télécommunication": analyse des abonnments de téléphone et conseils pour limiter les coûts.
Cette permanence aura lieu tous les premiers mercredis du mois, sans rendez-vous, de 9h à 12h.
La demande pour les Épiceries Caritas augmente

Communiqué de presse de Caritas Suisse concernant les résultats des Epiceries Caritas pour 2018.
Un apprentissage - Un avenir

Appel de la société civile pour que les jeunes débouté.e.s de l'asile puissent poursuivre et achever leur formation
Opération Nasr Eddin

Comment le sage Nasr Eddin, qui était un peu fou, envisage-t-il la lutte conter l'injustice.
L'UE coupe les ressources financières des ONG suisses

Depuis le janvier, la commission européenne a coupé le financement pour dix ONG humanitaires suisses, dont Caritas Suisse.
Servette contre le racisme: Concours d'affiches

Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme, le quartier de la Servette met à l’honneur la lutte contre les discriminations durant le week-end du 16 au 17 mars 2019. Un concours d'affiche est lancé pour l'occasion.

Concert en faveur de Caritas Genève

Dimanche 27 janvier à 17h, venez découvrir "Danse le piano!" par l'Orchestre Symphonique des Alpes avec, au piano, la soliste Aude-Liesse Michel.
Ligue Suisse des Droits de l'Homme - regards croisés

A l’occasion de son 90ème anniversaire, la Ligue Suisse des Droits de l’Homme – Genève (LSDH – Genève) propose de porter un regard critique sur l’accès aux droits sociaux à Genève et en Suisse.
Recherche de bénévoles pour la vente de Mimosa

Cette année, la traditionnelle vente de mimosa aura lieu le vendredi 25 et le samedi 26 janvier.
Caritas Genève solidaire avec Caritas Jeunesse

Caritas Genève soutient Caritas Jeunesse dans ces moments difficile. Toute notre sympathie va aux enfants et aux parents concernés.

L’aide sociale ne garantit plus le minimum vital - Caritas Suisse

Caritas demande à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) d’augmenter l’aide sociale et d’investir plus dans l’accompagnement et la formation des personnes recourant à l’aide sociale.
Forum de Caritas: La numérisation et ses conséquences sociale

La conférence sociopolitique de Caritas Suisse pour les professionnels et les personnes intéressées a lieu le vendredi 25 janvier 2019 à Berne.
Sortie du film "Les Invisibles" sur le travail de travailleurs/euses sociaux/les - 9 janvier

Caritas Genève soutient la sortie du film en raison du sujet et de la réalité sociale mise en avant.