C'est quoi "l'upcycling"? Interview avec Laure Saini

11.10.2022
Lors de la soirée de soutien du jeudi 20 octobre, vous découvrirez les résultats concrets de nos activités, notamment avec un défilé de mode de notre marque L’Upcyclerie.
Le terme anglais upcycling se répand de plus en plus grâce aux tendances zéro déchet. Celui-ci peut se traduire, en français, par: le surcyclage. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement? Laure, la coresponsable de notre atelier couture, vous en dit plus.

C'est quoi l'upcycling?

Laure: Le principe de l 'upcycling c'est de faire du neuf avec du vieux. Par exemple on va récupérer un vêtement déjà utilisé, puis on recrée un vêtement à partir de cette matière textile.

Quel est le processus d'upcycling à l'atelier couture?

Laure: Dans cet atelier, on travaille beaucoup avec notre centre tri textile, qui récupère les ballots de vêtements donnés dans des boîtes à fringues de toute la ville de Genève. Les vêtements sont ensuite triés : il y a ceux qui peuvent être mis en vente, en seconde main, et il y a ceux qui ont des trous ou qui sont trop usés pour être revendus, que nous récupérons. On dépiaute ensuite ces vêtements pour recréer quelque chose avec.

Dans ces ballots de vêtements, il y a aussi beaucoup de draps et des coupons de tissu. De la même manière, s'ils sont légèrement tachés par exemple, on les récupère et on réutilise la matière. En paralèlle nous avons aussi beaucoup de dons de tissus.

Vous pouvez regarder la vidéo interview en entier ci-dessous:

Maintenant que vous en savez plus sur la signification du terme upcycling, voici quelques informations de rappel sur notre soirée de soutien du 20 octobre. L'objectif de celle-ci est de recueillir des fonds pour le développement de notre espace de formation et d’insertion professionnelle et nos ateliers d’artisanat dédiés à l’upcycling, démarche écoresponsable.

L’Upcyclerie, notre nouvelle marque, sera donc mise à l'honneur. Un défilé de prêt-à-porter marquera l’inauguration de sa nouvelle ligne de vêtements et d’accessoires. Créée par l’Atelier couture de notre espace de formation et d’insertion professionnelle, elle propose des articles confectionnés exclusivement à partir de matériaux de seconde main issus de nos filières de récupération.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page officielle de la soirée de soutien.